Quantcast
Channel: TREILLIERES AU FIL DU TEMPS
Viewing all 43 articles
Browse latest View live

Inauguration de la plaque dédiée à Joseph et Gisèle Fraud sur le bâtiment de l’ancienne gare

$
0
0

 

gare de TreillièresMalgré la pluie, le public était présent pour saluer les itinéraires de Joseph Fraud et Gisèle Fraud-Giraudeau, les enfants de l’ancien chef de gare de Treillières et dévoiler la plaque qui leur est dédiée sur l’ancienne gare de Treillières.

Mme Giraudeau a rappelé l’épisode vécu à la gare de Treillières en avril 1944. Il est possible de retrouver l’intégralité de son témoignage poignant donné et filmé en 2001 devant les élèves de l’école « Alexandre-Vincent » de Treillières et les futurs élèves de l’école « Joseph-Fraud », inaugurée l’année suivante, en cliquant sur le lien de ce blog : Témoignage de Mme Gisèle Giraudeau auprès des enfants de l'école  en 2001.

Dans quelques mois l’itinéraire tragique de Gisèle sera adapté au théâtre par la compagnie parisienne “Le Saut de l’Ange” sous le titre "De tant d'horreurs mon cœur devint immense". Création artistique que nous espérons vivement pouvoir accueillir à Treillières.

plaque gare

 «Ici, durant la Seconde guerre mondiale (1940-1945), ont résisté à l’occupant nazi deux jeunes Treilliérains : Joseph Fraud (1921-1969) déporté à Buchenwald, et Gisèle Fraud-Giraudeau (1923-), déportée à Ravensbrück».

 Allocution de Mme GiraudeauPourquoi cette plaque ?

« Si cette plaque nous permet de se remémorer le courage de ces deux jeunes Treilliérains face à la barbarie nazie, elle aura, nous croyons, rempli son objectif. Nous vous devons beaucoup Gisèle, à vous et à vos camarades résistants. Votre sacrifice a contribué à la restauration de la démocratie : berceau de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, trilogie de notre devise républicaine. « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde», écrivait Bertold Brecht. A l’heure où le repli sur soi, l’intolérance, le refus de la différence, voire le racisme, ont tendance à se banaliser, vous êtes le témoin vivant de ce refus. Cette plaque interrogera et c’est tant mieux. Dévoilement de la plaque par Gisèle Giraudeau-Fraud et Alain Royer, maire

Mais elle est surtout pour nous Treilliérains le moment venu de vous dire enfin, ainsi qu’à votre frère, MERCI d’avoir restauré l’honneur de notre pays. »

Loïc Bonnet, Président de TAFDT.

 

 

 

Les élèves de l’école “Joseph Fraud” associés à cette commémoration ont terminé cette cérémonie en lisant des poèmes de Robert Desnos et Paul Eluard.P1010845

les élèves de l'école Joseph-Fraud et Mme Giraudeau


Scènes de la vie d'une communauté villageoise - Treillières

$
0
0

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du samedi 21-09-2013

samedi 21 septembre 2013


clip_image001

Marie-Annick Barreau, Pascale Dubosq et Jean Bourgeon : trois des auteurs du DVD « Treillières sous l'oeil du curé photographe (1954-1968) » lancé à l'occasion des Journées du patrimoine.

C'est un travail tout à fait remarquable qu'ont réalisé Marie-Annick Barreau, Pascale Dubosq, Elisabeth Saulnier et Jean Bourgeon, bénévoles de l'association Treillières au fil du temps (TAFDT).

Parmi les 1 400 clichés extraits des photos prises par le curé Georges Bernard et numérisés par TAFDT, un bon millier se retrouve sur ce DVD intitulé Treillières sous l'oeil du curé-photographe (1954-1968). Les photographies - essentiellement des diapositives couleur - sont rassemblées dans de petits films et classées par année.

Le prêtre s'était improvisé reporter-photographe de la vie paroissiale. Les fêtes religieuses, mais aussi les temps de loisirs, défilent et témoignent de la mémoire d'un temps révolu. « De petites scènes de la vie ordinaire d'une communauté villageoise, à l'époque (1950-1960) où la société rurale du Pays nantais passe, selon les géographes, des « bocages immobiles au choc des mobilités », souligne Jean Bourgeon, historien. Un tel ensemble de documents photographiques s'avère assez exceptionnel.

Le DVD Treillières sous l'oeil du curé photographe (1954-1968) et son livret (12 pages) peuvent être commandés auprès de TAFDT (tél. 06 60 75 75 33 ; courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com), au prix de 15 € (+4,50 € pour d'éventuels frais postaux).

La Sellerie : un petit bâtiment riche d'une longue histoire - Treillières

$
0
0

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du vendredi 16-11-2012

 

vendredi 16 novembre 2012
Autour des associations Treillières au fil du temps et Tiez-Breiz, de nombreux bénévoles ont restauré la Sellerie.

Ce petit bâtiment au carrefour de la Poste de Gesvres était en piteux état. Fallait-il le garder ? Oui, ont répondu en choeur la municipalité, alors dirigée par Émile Savary, maire décédé, et l'association Treillières au fil du temps (TAFDT). La restauration de la Sellerie sera inaugurée ce samedi 17 novembre.

Un élément du patrimoine

Le petit édifice d'une dizaine de m 2 est un des plus vieux éléments du patrimoine de pays que la commune possède. Il témoigne notamment d'un mode de construction ancestral. « Cette annexe de l'ancienne forge d'apparence anodine présente dans sa partie basse toutes les caractéristiques d'un bâtiment ancien de type architectural propre à notre région », explique Jean Bourgeon, historien et animateur de TAFDT. La technique utilisée, très présente dans le bassin rennais et sur la route qui relie les deux grandes villes bretonnes, repose sur l'utilisation de la bauge. Une embase de pierres de granit sert de support à une partie haute en argile dont le constituant est renforcé par des végétaux. « Les rares éléments en bauge qui subsistent dans la région datent majoritairement des XVIIIeet XIXe siècles. »

Une longue histoire

La création à cet endroit d'une sellerie - artisan fabriquant notamment des selles pour les chevaux - est attestée par un document datant de 1763. L'activité était probablement en relation avec la création d'un relais de poste sur cette route de Nantes à Rennes. La sellerie deviendra auberge, puis forge avec maréchal-ferrant, jusqu'à ce que cette activité cesse au cours des années 1980. Le bâtiment principal a été réaménagé à plusieurs reprises. Il est aujourd'hui reconverti en logements. Seule la petite annexe semble avoir gardé son architecture d'origine...

Collaboration intergénérationnelle

Coordonné par Serge Libot, le chantier de restauration fut engagé au printemps dernier. TAFDT et la commune ont fait appel à Tiez-Breiz. L'association, spécialiste de la restauration du patrimoine breton, a guidé les bénévoles tout au long des travaux.

« C'est une opération exemplaire en tous points », souligne Loïc Bonnet, président de TAFDT. « Au sein de l'école Alexandre-Vincent, les élèves de la classe de CM1 de Jacky Chevalier ont été associés, en réalisant des adobes (briques en terre), puis en participant à la finition des murs. »

Cette collaboration intergénérationnelle n'est pas un des moindres intérêts de l'opération.

Viewing all 43 articles
Browse latest View live